Description de l'activité Carrière

Exploitation du gisement

Phase de découverture

Le massif calcaire est recouvert d'une épaisseur de stériles (± 2 m) qui sont évacués et stockés sur une surface non exploitable de la carrière.

Phase d'abattage à l'explosif

Tir de mine

L'abattage consiste en la dislocation du massif rocheux par l'emploi d'explosifs. Le massif doit être fragmenté en blocs d'une granulométrie telle, qu'ils pourront être chargés et transportés.

En vue de l'abattage et de la fragmentation du massif rocheux, des trous de mines sont forés à l'aide d'une perforatrice suivant un quadrillage prédéterminé, espacés de ± 4 m. L'onde de choc fissure le massif tandis que les gaz, sous pression, permettent la dislocation du matériau et son étalement.

Foreuse

Dans un souci environnemental et de qualité, tous nos tirs sont gérés par électronique. Une analyse minutieuse des résultats est effectuée à l'issue de chaque tir sur base d'informations recueillies par un sismographe relié à notre réseau informatique.

Exemple de résultats récoltés par le sysmographe

Phase de chargement et de transport

Chargement front

Le chargement des pierres abattues est réalisé au moyen d'un chargeur front taille.

Les pierres sont chargées dans des dumpers d'une capacité de 65 tonnes, transportées puis déversées dans la trémie d'alimentation du concasseur primaire.

Concassage primaire, secondaire, tertiaire, criblage et lavage

La suite du traitement consiste en concassages, criblages de la pierre et défillérisation des sables.
Le schéma ci-dessous détaille clairement le processus de production depuis le chargement au front jusqu'au stockage des matériaux.

schema-production-cfv

Suivi et réglage du matériel

Chaque jour, le rondier effectue une inspection complète de l'ensemble des installations en fonctionnement. Les concasseurs font aussi l'objet de contrôles et de réglages réguliers.
Le nettoyage des installations est effectué quotidiennement afin de maintenir celles-ci en parfait état de fonctionnement.

Stockage et chargement

Stockage

Bande transporteuse

Les classes granulaires produites sont stockées sous bandes. 

Chargement

Chargeur Caterpillar 980G

Le chargement des granulats est réalisé à l'aide des chargeuses sur pneus. Les camions sont, soit chargés directement au niveau de stocks en sortie de production, soit chargés au niveau des aires de stockage.