Description géologique générale

Situation du gisement dans le cadre géologique régional

La carrière se situe à Wellin, dans la bande des calcaires mésodévoniens en relief dans la partie sud de la Famenne. Les roches de cette bande appartiennent plus précisément aux sous-étages Eifelien et Givetien.

La plupart des calcaires exploités sont principalement attachés à la première formation du Givétien ainsi qu'à la formation d'Hanonet (Eifelien).

Géologie

  • La Formation d'Hanonet est surtout constituée de calcaires argileux formés en bancs minces, calschisteux par endroits, localement crinoïdiques et à brachiopodes. Cette formation a une puissance de moins de 20 mètres à Wellin.
  • La Formation des Trois-Fontaines marque le début du Givetien et a une puissance comprise entre 90 et 130 mètres. Ce sont des calcaires crinoïdiques localement riches en coraux, des biostomes à stromatopores surmontés de lumachelles à stringocéphales et des calcaires fins avec quelques passées bioclastiques.
  • La Formation des Terres d'Haurs est quant à elle constituée de calcaires argileux foncés, localement crinoïdiques, en bancs minces, avec rares passées bioclastiques.

Structure générale

Les bancs calcaires exploités dans la Carrière du Fond des Vaulx présentent une direction moyenne N 60° E et un pendage de 58° NO.